Rénovation et réhabilitation d'un appartement, Paris, 75

Appartement RDRGZ

La rénovation de l'appartement

Ce projet de rénovation d’appartement haussmannien se trouve dans un environnement de forte densité urbaine, en plein cœur de Paris. L’enjeu principal de ce projet de rénovation est d’optimiser au maximum la surface habitable. Le programme consistait en effet à aménager un T2 bis dans un appartement de 55 m², tout en offrant un grand espace de vie aux occupants.

Avant cette réhabilitation, l’appartement était inhabité depuis les années 1970 et s’était depuis fortement dégradé. Afin de respecter le programme de travaux, Nous avons pris le parti de décloisonner complètement les trois petites pièces sur rue pour recréer un grand volume. Outre la sensation d’espace, cette réunion a permis d’augmenter l’apport lumineux grâce aux trois fenêtres.

Un choix atypique à été réalisé en plaçant la chambre parentale dans cet espace de vie, derrière une paroi vitrée. L’avantage de ce type de séparation est qu’il laisse passer la lumière et la vue. Dans un souci d’intimité, des rideaux intérieurs permettre d’occulter la vue pour la nuit. Cette verrière aménagée entre le séjour et la chambre, vient appuyer cette ambiance intérieure contemporaine, tout en permettant de faire pénétrer la lumière naturelle en provenance de la chambre dans les pièces de vie.

Les éléments existants ont été conservés au maximum. Ainsi les moulures des plafonds placées en tête des murs détruits continuent de faire une séparation symbolique. Cette délimitation ordonne subtilement les fonctions dans la pièce de vie : salon d’une part, cuisine et salle à manger d’autre part.

La mission confiée à l’architecte maître d’œuvre pour ce projet s’est limitée à la réalisation des études de conception. Sur la base du projet ainsi conçu, le maître d’ouvrage a lui-même réalisé les travaux en auto-construction.

Localisation : Paris

Surface :  55 m²

Date de démarrage des études : 2015

Date de livraison : 2016

Budget : 50 K€ TTC (Travaux)

Maîtrise d’ouvrage : Privé

Architecte mandataire : Arthur BODIN

photo : © Atelier 7 Octobre

Architecte : Atelier 7 octobre

BET Structure : SOCNA