CONSTRUCTION D’UNE MAISON HAUT DE GAMME À SAINT-DIDIER-AU-MONT-D’OR

MAISON DSSNVL

Une maison de luxe

Le projet se situe dans un environnement en pleine densification, à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Le terrain est une dent creuse au cœur d’un ensemble de maisons de ville anciennes et modernes. Le projet est une construction haut de gamme réalisée sur trois niveaux. Ceci a permis de libérer de la surface à l’arrière de la maison pour l’aménagement du jardin tout en créant une habitation peu profonde, et d’ainsi optimiser les entrées de lumière naturelle depuis la façade côté jardin.

Le rez-de-chaussée abrite une salle de cours de yoga et un garage. Les espaces de vie, aux premier et deuxième étages, bénéficient de larges balcons et terrasses qui ouvrent la vue sur le paysage lointain. L’intérieur, sobre et épuré, s’efface pour mettre en avant les œuvres d’arts contemporaines possédées par les clients et le mobilier design.

Le plan de la maison vise à optimiser les apports naturels lumière et donc de chaleur en hiver. De même, les matériaux sélectionnés pour l’isolation ont été sélectionnés afin de valoriser l’inertie et de réduire la consommation énergétique de la maison. Un travail particulier a été réalisé pour la toiture, qui devait être à la fois performante par son isolation et esthétique en rendant les gouttières invisibles afin de que le volume reste de proportion cubique.

La conception puis la construction de cette maison individuelle neuve se sont déroulées sur une année. L’investissement du client comme de l’agence d’architecture a permis d’optimiser le temps du projet, situé dans une zone où la complexité réglementaire (permis de construire, ABF,…) était pourtant très présente.

Données sur la construction

Localisation : Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Métropole de Lyon (Rhône – 69)
Surface : 300 m²
Date de démarrage des études : 2017
Date de livraison : 2018
Budget : N.C
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Architecte : Dassonville et Dalmais architecte / Projet réalisé par Baptiste Guillon Devernay (Atelier 7 Octobre, architectes, Lyon) sous la direction de M. Antoine Dassonville en tant que chargé de projet salarié.
photo : © Atelier 7 Octobre (Lyon) et Dassonville et Dalmais