EXTENSION STRUCTURE BOIS D'UNE MAISON DE CAMPAGNE
MAISON DRC
l'extension bois du logement
Ce projet d’ extension de maison en ossature bois pour est situé en pleine campagne.
Ainsi, à l’origine, seul le bâtiment en pierre, trop petit pour les clients, était présent sur le terrain.
C’est pourquoi, nous avons proposé une extension à la maison en structure bois.
Celle-ci s’intègre au paysage puisqu’elle reprend le volume du bâtiment traditionnel. Mais elle contraste par son aspect moderne.
En effet, cet extension est réalisée en bac acier noir pour les murs latéraux et la couverture. Quant au pignon, il est largement vitré sur la terrasse et le jardin.
Le bac acier rappelle les bâtiment agricoles actuels qui emploient souvent ce matériaux. Cette démarche permet d’inscrire un peu plus le projet dans l’histoire du site.
D’un point de vue économique, la structure bois, légère a permis de minimiser la dimension des fondations. Par ailleurs, le bac acier est un matériaux bon marché. Ces économies ont permis de concentrer le budget sur le pignon vitré.
Concernant la disposition intérieure, les pièces nécessitant le moins de lumière ont été positionnées dans la partie existante en pierre. Les pièces de vie ont été positionnées dans l’extension. La liaison entre la grange existante et l’agrandissement se fait par une large ouverture dans le mur de pierre.
L’extension de la maison offre une atmosphère chaleureuse avec la conservation du bois apparent à l’intérieur. De plus, les grandes baies vitrées sur le jardin optimisent les apports lumineux dans la maison et offrent une vue magnifique sur le jardin arboré.
Cette maison possède à la fois le charme de l’architecture traditionnelle et l’aspect pratique et ouvert sur le payage des constructions contemporaines;
Données sur les travaux d'extension de la maison
Localisation : …
Surface : 90 m² existant + 45 m² extension
Date de démarrage des études : 2015
Date de livraison : 2013
Budget : 100 K€ TTC (Travaux)
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Architecte : Hugo VILLA architecte / Hugo VILLA et Arthur BODIN (Atelier 7 Octobre, architecte, Lyon)
photo : © Hugo VILLA architecte