extension ossature bois et rénovation d'une maison, Champigny sur marne, 94

MAISON RNGR

L'extension ossature bois et la rénovation

Ce projet d’extension ossature bois et de rénovation se situe en banlieue parisienne, sur une parcelle en lanière. Le bien était à l’origine composé d’une maison de maître faubourienne et d’un appentis donnant sur la rue.

Plusieurs problématiques guidaient le projet. D’une part, l’espace habitable était trop exigu pour accueillir les clients et leur famille. D’autre part, la géométrie du terrain créait un vis-à-vis important et désagréable depuis la rue. Ils ont donc décidé de réaliser un agrandissement de cette construction ancienne, et d’engager des travaux pour rénover l’existant.

Afin d’agrandir la surface de plancher, nous avons aménagé l’appentis pour le transformer en suite parentale. Il a ensuite été relié au bâtiment d’habitation principal par une première extension contemporaine.


Construire une seconde extension a permis d’accueillir le salon et la salle à manger, espace atypique relié au cœur de la maison. Celle-ci a été réalisée dans le même esprit moderne que la première. Sa disposition tient compte de l’environnement alentour et permet de créer un jardin sans vis-à-vis en fond de parcelle. Elle est orientée perpendiculairement aux autres bâtiments afin d’accentuer le contraste entre le patrimoine bâti existant et cette nouvelle construction au design plus contemporain.
Les extensions ont été réalisées en ossature bois, recouvertes d’un bardage bois pour les façades et de zinc teinté dans les tons du bardage pour la toiture. Le coloris des fenêtres a été pensé afin de maintenir une cohérence globale.

Les parties existantes ont quant à elles fait l’objet d’un aménagement global. Elles ont été entièrement ré-isolées par l’intérieur avec des matériaux écologiques et bio-sourcés. Elles ont fait l’objet d’un traitement intérieur haut de gamme, avec un choix de matériaux naturels de qualité.

La mission confiée à l'architecte

Localisation : Champigny-sur-Marne, Métropole du Grand Paris (Val-de-Marne – 94)
Surface : 100 m² existant + 45 m² extension
Date de démarrage des études : 2014
Date de livraison : 2016
Budget : 150 K€ TTC (travaux)
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Architecte : Hugo Villa architecte / Hugo Villa et Arthur Bodin (Atelier 7 Octobre, architecte, Lyon)
photo : © Hugo Villa et Arthur Bodin